25 novembre 2024
Gestion d'un accident
Un seau de 20 litres de solvant posé sur une palette de batteries usagées prend feu en raison d'un arc électrique. L'incendie se propage à l'établissement qui est une perte totale. Heureusement, personne n’est blessé et l'entreprise a pu se relever rapidement. C'est ce qui est arrivé en octobre 2014 chez Pièces d'Auto Valleyfield.
01 septembre 2024
Satisfait de la formation en santé et sécurité dispensée dans votre entreprise, votre mission de prise en charge de la prévention ne s’arrête pas là. S’assurer que les connaissances seront acquises et mises en application, c’est une étape importante du suivi de formation.
01 septembre 2024
Pour finaliser la préparation d’un camion avant sa livraison, ça prend la touche magique de techniciens en esthétique. Chez Kenworth Maska La Présentation, ce n’est rien de moins qu’un tout nouveau département d’esthétique complètement repensé qui a vu le jour. Grâce à l’implication des travailleurs d’expérience, ce qui était auparavant sombre, étroit et bruyant est dorénavant sain, sécuritaire et efficace.
01 septembre 2024
Se faire heurter ou coincer se situe dans le top 3 des accidents impliquant un chariot élévateur. Dans votre entreprise, contrôlez-vous les risques de collision pour assurer la sécurité des piétons? Des mesures de prévention peuvent être mises en place pour favoriser une cohabitation harmonieuse et sécuritaire dans votre milieu de travail.
01 juin 2024
Devenir son propre patron est le rêve de plusieurs travailleurs. Mais, ce n’est pas donné à tous. Il y a maintenant 25 ans, Benoit Contant, propriétaire de Contant Centre de collision CarrXpert, à Saint-Jean-Richelieu empruntait cette voie. Ce dernier, accompagné de son adjointe, Karina Simard, a gentiment accepté de répondre à nos questions portant notamment sur son expérience de gestionnaire ainsi que ses enjeux et défis en matière de santé et de sécurité au travail au fil des ans.
01 juin 2024
Le 5 août 2019, un travailleur occupant l’emploi de conducteur de véhicule lourd tue 4 personnes et en blesse 15 autres lorsque le tracteur semi-remorque qu’il conduit provoque un carambolage monstre sur l’autoroute 440 à Laval. Au terme de son procès, le verdict tombe le 16 février 2024 : le conducteur est reconnu coupable d’un total de 8 chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort et de conduite dangereuse ayant causé des lésions.
01 mars 2024
En matière de santé et de sécurité au travail, on doit impérativement utiliser des méthodes de travail sécuritaire. Pour y arriver, ces méthodes doivent d’abord être bien définies. Voici une démarche simple pour y arriver.
Nos conseiller.ère.s en prévention et en hygiène industrielle partagent avec vous les meilleures pratiques pour favoriser une prise en charge durable de la santé et de la sécurité dans votre milieu de travail.
©Année Auto Prévention. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Stratégie numérique et site par Riposte